http

 

Notre Centre
 

Société historique
 
Communauté

District des Services Locaux DSL/LSD
 
Musée des Pionniers
 
Club Chasse & Pêche

Sentier Pluriel
 

Paroisse
 
Club D'Âge d'Or
 

Le p'tit Soleil
  

Centre d'accès
 
Fond de bourse
 
École
 
Tourisme
 
Aide



 

Retourner à la page d'accueil

 


 
Fonds de bourse


Juin 2016

Les gens de la communauté de Grande-Digue et environs ont rendu hommage à leurs finissants de 2016 dimanche dernier, à leur 29e banquet annuel.

Photo (de gauche à droite) : En avant, Miguel Babineau, Nadia Anderson, Vanessa Poirier, Julie Johnson. En arrière, Brianna Kerwin, Noah Babineau, Lucie Bourque.

On compte au-delà de 36 gradué(e)s dans la région, soient des polyvalentes environnantes, des différents collèges communautaires, d’université et d’autres établissements.

Durant la soirée, nous avons eu le plaisir d’entendre la voix de Vanessa Poirier, et les talents musicaux de Nadia Anderson et Marie-Claude Bourque, toutes finissantes de Louis J. Robichaud (Shediac).

La conférencière d’honneur, Mme Angela Leger (Responsable de Catéchèse) a partagé ses expériences de vie avec les finissant(e)s. Elle leur a confié que la vie apporte beaucoup de défis, et que lorsqu’une porte se ferme, c’est parce qu’il en a une autre qui s’ouvre. Elle leur a laissé savoir qu’il faut toujours prendre le temps de rire, "…c’est essentiel dans la vie". Elle leur a aussi souligné l’importance du rôle de leurs parents, et de la famille dans leur vie, "quand en a une cousine, c’est pour la vie !". Le tout c’est bien déroulé grace à la maitresse de cérémonie, Monica Hébert, ancienne graduée de LJR, étudiantes à l’Université de Moncton. Le message d’adieu aux finissant(e)s a été livré par Nadia Anderson.

Le tirage des 6 bourses (500$) du Comite de Fonds de Bourses de Grande-Digue a eu lieu. Les récipiendaires sont Miguel Babineau, Marie-Pierre Poirier, Lucie Bourque, Olivier Bourgeois, Noah Babineau, Brianna Kerwin. Des bourses ont également été attribuées par d’autres organisations à Julie Johnson (Chevaliers de Colomb), Caroline Méthé (Club d’Age d’Or), Vanessa Poirier (Institut Féminin), Nadia Anderson et Jonathan Bourgeois (Association du hockey mineur) et Marie- Pierre Poirier (Famille Poirier).

Juin 2015


De g. à d. : Arrière :Phillippe Carroll, Stewart Fraser, Mathieu Bourque,Nicolas Léger
Avant : Julie Després, Chanelle Poirier

LE COMITÉ DE FONDS DE BOURSE DE GRANDE DIGUE OFFRE DES BOURSES AUX ETUDIANTS DE LA RÉGION

Le banquet en l’honneur des finissants et finissantes de Grande Digue avait lieu le dimanche 7 juin dernier à Notre Centre de Grande Digue.  Des finissants des polyvalentes environnantes ainsi que de différents collèges communautaires, universités et autres institutions d’études postsecondaires y participaient avec leurs familles.  Il s’agissait du 28ième banquet de ce genre à Grande Digue.

La maitresse de cérémonie Mélanie Cormier débuta la soirée en introduisant les finissants devant la salle remplie de parents et amis.  Josée LeBlanc, une finissante de LJR nous présenta quelques belles pièces musicales au piano.  Le message d’adieu aux finissants fut livré par Monica Hébert, finissante de LJR.   Par la suite, un diaporama, préparé par des finissants fut présenté en souvenir des années scolaires ensembles à Grande Digue.  Il y avait beaucoup de sourires dans la salle.  La conférencière invitée était Mme Noella Cormier, enseignante depuis 19 années à l’école de Grande Digue.  Celle-ci offra 6 conseils aux finissants : 1- Soyez positifs face à votre vie; 2-Maitrisez vos peurs; 3- Éliminez vos excuses et soyez honnête; 4-Visez haut; 5- Maitrisez la langue française et anglaise; 6-Soyez fiers de qui vous êtes.

On a ensuite procédé au tirage de 6 bourses de $500 provenant du fonds de bourse de Grande Digue.  Deux de ces bourses sont des bourses dédicaces à la Caisse Populaire Kent Sud puisqu’elle a contribué au-delà de $30,000 au fonds de bourse de Grande Digue qui fut fondé en 1988.  Il y avait également une autre bourse dédicace à la Co-opérative de Shédiac grâce à une contribution de $15,000 au fonds de bourse de Grande Digue.

Les récipiendaires des bourses sont : Julie Després, Chanelle Poirier, Marcel Newcomb, Jérémie Pellerin, Sébastien Landry et Mathieu Bourque.

D’autres bourses ont été tirées lors de ce banquet.  Les Chevaliers de Colomb ont présenté une bourse de $500 à Julie Després.  L’Association de Hockey Mineur a présenté une bourse de $250 à Stewart Fraser et une de $250 à Phillippe Carroll.  L’Institut Féminin a présenté une bourse de $500 à Jasmine Richard.  La bourse de la Famille Poirier a été présentée à Chanelle Poirier.

L'administration du comité du fonds de bourse lors de la dernière réunion annuelle qui a eu lieu le 11 mai dernier.

Présidente élue:  Denise Méthé
Vice Présidente:  Diane Gautreau
Secrétaire:  Ginette Arseneault
Trésorier:  Léo Bastarache
Conseillères:  Monique Niles
                       Olia LeBlanc

 

Juin 2014


1ère rangée: Cassidy Gaudet, Erika Babineau
2 ième rangée: Marcel Newcomb, Olivier Bourgeois, Patrick Johnson

3ième rangée: Sébastien Landry, Brad Brydges

Le Comité de Fonds de Bourses de Grande-Digue offre des bourses aux étudiants de la région

 

Un banquet en l'honneur des finissants et finissantes de Grande-Digue avait lieu le dimanche 8 juin dernier à Notre Centre de Grande-Digue.  Des finissants des polyvalentes Louis J Robichaud de Shédiac, Bernice MacNaughton, ainsi que différents collèges communautaires, universités et autres institutions d'études post-secondaires y participaient avec leurs familles.  Il s'agissait du 26 e banquet de ce genre à Grande-Digue.

 Le maître de cérémonie, Sébastien Landry, débuta la cérémonie en introduisant les finissants.  Le message d'adieu aux finissants fut livré par Cassidy Gaudet. M. Sylvain Leclerc , ancien enseignant de l'école de Grande-Digue était le conférencier invité.  M. Leclerc, qui avait enseigné les finissants quand ils étaient en 8ième année, a partagé l'expérience d'ouvrir une capsule de temps cinq and plus tard.  Les jeunes y ont découvert ce qui était significatif pour eux dans le temps.  Il raconte également plusieurs anecdotes de leur voyage à Caraquet ou ils ont présenté une pièce de théâtre, "Cirque des maths", et ont rapporté la médaille "Coup de coeur".

 Monsieur Leclerc leur parle des choix qu'ils auront à faire dans leur vie et leur donne le conseil d'aller plus loin que de faire ce qu'ils aiment, soit d'apprendre à aimer ce qu'ils font.  Il leur dit d'oser rêver car l'avenir appartient à ceux qui croient dans la beauté de leurs rêves.

 On a ensuite procédé au tirage des bourses d'une valeur de $500, provenant du fonds de bourses de Grande-Digue.   Trois de ces bourses sont des bourses dédicaces, soit deux  de la Caisse Populaire de Grande-Digue  grâce à leur contribution de $30,000 et une de la Co-Op, grâce à leur contribution de $15,000 au Fonds de Bourses de Grande-Digue.

 Les récipiendaires des bourses sont:  Mathieu Newcomb, Mathieu Bastarache, Sébastien Landry, Cassidy Gaudet, Patrick Johnson et Brad Brydges.

 D'autres bourses ont été tirées lors de ce banquet:  Les Chevaliers de Colomb ont présenté une bourse de $500 à Marcel Newcomb.  L'Association de Hockey Mineur a présenté une bourse de $250 à Branden Gaudet et une autre de $250 également à Luc Allain.  L'Institut Féminin a présenté une bourse de $500 à Olivier Bourgeois.

 

12 juin 2011

Le Comité de Fonds de Bourses de Grande-Digue offre douze bourses aux étudiants de la région 

Un banquet en l’honneur des finissants et finissantes de Grande-Digue avait lieu le dimanche 12 juin dernier à Notre Centre de Grande-Digue.  Des finissants de la polyvalente Louis – J. – Robichaud de Shédiac, ainsi que de différents collèges communautaires, universités et autres institutions d’études postsecondaires y participaient avec leurs familles.  Il s’agissait du 23e banquet de ce genre à Grande-Digue.  

Les maîtresses de cérémonie,  Christelle Boudreau et Caroline Méthé,ont débuté la cérémonie avec les finissants accompagnés de musique par Maurice Richard. Le message  d’adieu aux finissants a été livré par Karine Bourgeois.

M. Rhéal Hébert, enseignant de l’école de Grande-Digue était le conférencier invité Il encourage les jeunes de célébrer leurs succès et leurs efforts.  Il dit que la clé du succès, est certainement de trouver une carrière qu’on aime et qui nous passionne.  Il faut aussi choisir les opportunités qui nous sont données et prendre celles qui ne le sont pas. Il fait ici référence à l’importance de ne pas abandonner lorsque nous avons à faire face à des défis.  Il faut savoir se faire confiance et faire face à ces obstacles, car c’est selon lui, la façon dont on réagit aux difficultés qui vont déterminer comment on va réussir dans la vie. Il a fait référence à différents événements de sa vie qui lui ont demandé beaucoup de persévérance et de confiance en soi, en parlant entre autre d’une expérience vécue aux Jeux du Canada. Il partage aussi une citation importante pour lui, soit celle d’Anthony Robbins qui se lit “Si tu crois être capable, tu es capable ».  

M. Hébert a mentionné l’importance d’avoir des idoles, puisqu’il faut avoir des modèles pour nous guider. Il a affirmé que son père et M. Albert Barr LeBlanc ont été des grands idoles pour lui.  Il rappelle aussi aux finissants de ne pas oublier de remercier leurs parents pour leur appui et leur support tout au long de leur scolarisation.  Il termine en disant : “C’est vous finissants, qui avez le potentiel de changer votre futur. » 

On a ensuite procédé au tirage des bourses d’une valeur de 500 $, provenant du fonds de bourses de Grande-Digue. Deux de ces bourses dédicace à la Caisse populaire Kent-Sud puisqu’elle a contribué  au-delà de $30,000 au Fonds de Bourses de Grande-Digue qui fut fondé en 1988. Il y avait une bourse dédicace au Fonds John Lyons, grâce à leur contribution de $15,000 au Fonds de Bourses de Grande-Digue. 

Les récipiendaires de ces bourses sont : Cassandre Nivesse, Mathieu Méthé, Brigitte Gallant, Natasha Caissie, Jérémie Pellerin, Stéphane Gallant, Karine Martin, Kevin Kenny, Marie-Pierre Poirier, Julien Gallant, Michelle Cormier, Jacqueline Richard.

 D’autres bourses ont été tirées lors de ce banquet :  Les  Chevaliers de Colomb ont présenté une bourse de 500 $ à Annie Gautreau.  L’Association de Hockey Mineur a présenté une bourse de 250 $ à Annie Gautreau et une bourse de 250$ également à Erika Bourgeois.  L’Institut Féminin a présenté une bourse de 500 $ à Marius Caissie, tandis que la bourse de la famille Poirier a été présentée à Manon Bourgeois. 

 

7 juin 2010
LE COMITÉ DE FONDS DE BOURSES DE GRANDE-DIGUE OFFRE TREIZE BOURSES AUX ÉTUDIANTS DE LA RÉGION.

Un banquet en l’honneur des finissants et finissantes de Grande-Digue avait lieu le dimanche 7 juin dernier à Notre Centre de Grande-Digue.  Des finissants(es)de la Polyvalente Louis J. Robichaud, de différentes Universités, de Collèges Communautaires et de plusieurs autres institutions d’études post secondaires y participaient avec leurs familles.  Ce fut le 22ième banquet de ce genre à Grande-Digue.

 

La Maîtresse de Cérémonie, Marie-Pierre Poirier, débuta la cérémonie en nous présentant les finissants accompagnés de musique par Maurice Richard.  Le message des finissants fut livré par Pascale Routhier- LeBlanc.  Erika Bourgeois nous présenta une belle pièce musicale avec son saxophone. 

 

Maurice Gallant, enseignant d’éducation physique à la retraite, était le conférencier invité à donner un message aux jeunes finissant(e)s.  Après avoir raconté quelques anecdotes, il a demandé aux finissant(e)s de regarder à l’intérieur d’eux- mêmes s’ils sont incertains quant à leur futur et de prendre la décision la meilleure pour eux-mêmes afin qu’ils soient heureux.  Il avait trois souhaits pour eux : qu’ils soient heureux, qu’ils profitent du moment présent, et qu’ils s’occupent de leur santé.  Il finit avec la citation : “ Le succès n’est pas la clé du bonheur, le bonheur est la clé du succès ».

 

 

On procéda ensuite au tirage des treize bourses d’une valeur de $500, chacune provenant du Fonds de Bourses de Grande-Digue.  Deux de ces bourses étaient des bourses dédicaces à la Caisse-Populaire Kent-Sud puisque celle-ci a contribué au-delà de $30,000 au Fonds de Bourses de Grande-Digue qui fut fondé en 1988.  De plus, il y avait une bourse dédicace au Fonds de John Lyons grâce à une contribution de $15,000 cette année au Fonds de Bourses de Grande-Digue.

 

Les récipiendaires du Fonds de Bourses de Grande Digue pour 2009 sont :

1 –  Michel Donelle

2-   Pascal Routhier-LeBlanc

3-  Véronique Caissie

4 –  Janie Goguen

5 –  Stéphane Girouard

6-   Josée LeBlanc

7-   Sophie Goguen

8-   Sara Miller

9-   Alicia Léger

10- Nicolas Niles

11 – Monica Arsenault

12 – Annie Gautreau

13 – Daniel Bourque

 

Autres bourses furent tirées lors de ce banquet. Les Chevaliers de Colomb présentèrent une bourse de $500 à Jérémie Niles.  L’Association de hockey mineur présenta deux bourses de $250 chacune à Tara Ruddick et Maryse Bastarache.  L’Institut Féminin présenta une bourse de $500 à Justin Babineau; La bourse de la famille Poirier fut  présentée à Marie-Pierre Poirier.

Les étudiants peuvent se procurer des demandes de bourses à la Caisse populaire de Grande-Digue ou à la polyvalente Louis-J.-Robichaud.  Afin de rencontrer les critères il suffit de poursuivre ses études à plein temps dans une institution postsecondaire et au moment de la demande, les parents ou gardiens de l’étudiant doivent être résidents permanents de la paroisse de Grande-Digue depuis au moins un an.  Un étudiant(e) est éligible à recevoir une bourse un maximum de deux fois durant ses études postsecondaires.  Aussi, la bourse vient en deux parties :  on poste la moitié de la bourse en octobre et l’autre moitié en janvier.

Les contributions sont toujours bienvenues, soit à la caisse, comme dons aux salons funéraires, Centraide et même legs testamentaires. Notre numéro d'organisme de bienfaisance enregistré canadien est le 0831-628-21.

 

Depuis 1989, les gestionnaires bénévoles du Fonds de Bourses sont responsables d'un capital de $147,000 dont $142,000 sont investis en certificats de placements garantis.  En 2010, un total de 263 bourses ont été décernées pour une valeur de $131,.500.00

 

Le comité de Fonds de Bourses est toujours à la recherche de nouveaux membres!!! Les intéressés peuvent appeler Monique au 576-9488 ou Diane au 576-1985.

 

 

Les membres de ce comité sont :  

Présidente: Monique Niles
Vice-présidente:   Diane Gautreau
Trésorier: Léo Bastarache  
Secrétaire: Ginette Arsenault
Conseillère: Denise Méthé
Conseillère Tonia Godin

      

 


Sections relatives à celle-ci

Communauté
Activités communautaires
Commerces et entreprises
Organisations
Répertoire de contacts
Personnes ressources
Saint-Philippe
LA P’TITE ÉCOLE 
Les frères Bourque
Grande-Digue 1945
Le 15 km de Grande-Digue

 
  Les formulaires de demande pour bourses sont disponibles à la Caisse Populaire de Grande-Digue et aussi à l'école LJR.
 
  Mis à jour
 13 juin 2016

 
  Saviez-vous qu'il est possible de faire un don au fonds de bourses de Grande-Digue par l'entremise du salon funéraire Passage ou le salon Frenette de Shédiac?

  Vous n'avez qu'en faire demande à la personne responsable des dons au salon.